Avant votre visite

En 1805, la Chambre d’assemblée du Bas-Canada donne le feu vert à la construction de nouvelles prisons à Québec et à Montréal. Trois-Rivières obtiendra pareille loi en 1811.

En 1806, les Trifluviens réclament à la Chambre d’assemblée une loi pour la construction d’une prison sûre et salubre dans leur ville, qu’ils obtiendront en 1811. La société de l’époque établit en effet un lien entre saleté et criminalité. Elle veut se protéger d’éventuelles contaminations – physiques et morales – propagées par les prisonniers.

Ces établissements sont construits selon la nouvelle philosophie de l’emprisonnement comme moyen de punir et de réhabiliter les contrevenants. D’autres villes canadiennes se dotent aussi de prisons à partir des années 1820. C’est la naissance d’un réseau carcéral répressif, qui sera en vigueur jusque dans les années 1950. De nouveaux modèles, basés davantage sur la réinsertion sociale des détenus, seront alors mis en application peu à peu.

ACTIVITÉ #1 - Le Bull Pen

Qu’est-ce qu’un « Bull Pen » ? C’est le nom qu’on donne dans le milieu carcéral à la cellule où les « détenus » attendent leur procès. Reproduisez les dimensions de cette petite cellule dans votre classe.

Explorer le contenu >

ACTIVITÉ #2 - Prison à la carte

Les élèves sont invités à construire une prison à partir d’un budget prédéterminé. Le coût des différents éléments varient car certains sont plus dispendieux que d’autres. Il faut maximiser leur budget et de s’assurer de ne pas dépasser la limite fixée!

Explorer le contenu >

ACTIVITÉ #3 - Analyse de la prison et ses dimensions

À l’aide des plans des trois étages de la Vieille Prison de Trois-Rivières, demandez aux élèves d’identifier les différentes pièces. Comparez ensuite leurs dimensions avec certains endroits de la vie quotidienne des élèves tel que leur chambre à coucher.

Explorer le contenu >

Le Musée POP

Trois-Rivières

Le Musée POP témoigne de la société québécoise et étudie son évolution d’hier à aujourd’hui. Il fait découvrir les façons d’être et les savoir-faire des Québécois(es) ainsi que les éléments phares de leur vie quotidienne.

Visite virtuelle guidée

100 % en ligne

Le Musée POP offre la possibilité de visiter la Prison avec un guide, mais en mode 100 virtuel.

Réservation obligatoire.

Expérience de réalité augmentée

Visualiser la Vieille Prison de Trois-Rivières prendre vie sur vos téléphones ou tablettes grâce à notre technologie A/R.

Explorer le contenu >