Après votre visite

En 1805, la Chambre d’assemblée du Bas-Canada donne le feu vert à la construction de nouvelles prisons à Québec et à Montréal. Trois-Rivières obtiendra pareille loi en 1811.

En 1806, les Trifluviens réclament à la Chambre d’assemblée une loi pour la construction d’une prison sûre et salubre dans leur ville, qu’ils obtiendront en 1811. La société de l’époque établit en effet un lien entre saleté et criminalité. Elle veut se protéger d’éventuelles contaminations – physiques et morales – propagées par les prisonniers.

Ces établissements sont construits selon la nouvelle philosophie de l’emprisonnement comme moyen de punir et de réhabiliter les contrevenants. D’autres villes canadiennes se dotent aussi de prisons à partir des années 1820. C’est la naissance d’un réseau carcéral répressif, qui sera en vigueur jusque dans les années 1950. De nouveaux modèles, basés davantage sur la réinsertion sociale des détenus, seront alors mis en application peu à peu.

ACTIVITÉ #6 - Prison de l'avenir

Amenez les élèves à se questionner et à développer leur pensée critique en comparant notre système carcéral avec ceux de différents pays dans le monde. En empruntant le regard d’un détenu, les élèves pourront ainsi comparer diverses manières de concevoir les services correctionnels.

Explorer le contenu >

ACTIVITÉ #7 - Retour sur la visite

Maintenant que votre visite est complétée, invitez vos élèves à se poser les questions suivantes, de manière individuelle, à l’écrit ou à l’oral, en petits groupes ou sous forme de plénière.

Explorer le contenu >

Le Musée POP

100 % en ligne

Le Musée POP offre la possibilité de visiter la Prison avec un guide, mais en mode 100 virtuel.

Réservation obligatoire.

Expérience de réalité augmentée

Visualiser la Vieille Prison de Trois-Rivières prendre vie sur vos téléphones ou tablettes grâce à notre technologie A/R.

Explorer le contenu >